Lutte européenne contre Google: après Europeana, Multimatch!

Publié le par Laura

          Afin de contrer le géant américain Google, l'Europe est en train de mettre au point un moteur de recherche sur le patrimoine culturel, l'éducation et le tourisme.
          Pourvu de fonctionnalités multiples, il permet entre autre de faire des recherches dans une langue et d'en obtenir les résultats dans d'autres. Pour l'instant, 6 langues européennes sont disponibles: anglais, espagnol, allemand, italien, polonais et hollandais. Le principe de ce moteur est d'identifier la ressource culturelle recherchée sur des sites dédiés; cela devrait permettre d' "agréger différents types de données, telles que la biographique d'un artiste, ses catalogues d'exposition, un documentaire vidéo sur son travail, ses critiques…"
          L'Union Européenne travaille sur ce projet depuis début 2006, et le moteur de recherche "Multilingual Culture and Heritage Internet Search System Developed" (Multimatch en version courte) devrait être prêt pour la fin janvier.
          Seul hic, il ne sera pas ouvert à n'importe quel public. "En raison de ressources informatiques limitées" (dixit Pascale Savino, chef de projet), seules certaines personnes ou groupes de personnes répondant à des critères particuliers (c'est-à-dire appartenant par exemple aux domaines de la culture, de l'éducation ou du tourisme) pourront faire une demande d'inscription au service....
Problèmes informatiques.... manques de moyens.... on comprend mieux maintenant le lien avec Europeana!

Accéder au site dédié au projet Multimatch: cliquer ici

Publié dans TIC-TICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article